top of page

.

                                                                                             

 

Illustration d'un rêve -  Philomène

 

Introduction Au Projet


 

Nous, Anne-Laure et Philomène vous présentons La voie des Autres, une résidence nomade.

La voie des Autres est un projet artistique itinérant, qui émane d'une envie commune de vivre comme nomades pendant plusieurs mois à travers le monde, souhaitant nous confronter à l'Ailleurs et aux Autres.

C'est le témoignage en images, sons et corps de notre expérience par le biais de nos pratiques artistiques respectives.

Raconter ces traversées, une autre habitation intime du monde, un Ailleurs, une vision poétique avec toute sa diversité géographique, culturelle et sociologique.

Sortir de notre zone de confort et s'en servir comme processus de création pour faire de notre voyage une œuvre.

Ce projet s'inscrit sur une durée approximative de quatre ans. Aller d'Ouest en Est, d'Est en Ouest, de Sud au Nord et du Nord au Sud, avec toujours comme point de départ et d'arrivée Bruxelles.

Note D'intention

Le processus artistique de La voie des Autres, résidence nomade, cultive une approche à la création par l'usage journalier d'une maison-mobile et d'un atelier sur le dos.

A l'écoute de nos sens, nos yeux collaborent avec le corps et nos mouvements. Constamment en interaction avec l'environnement, chaque expérience est multi-sensorielle. A travers nos pratiques artistiques nous témoignerons de nos sensations dans l'errance et la rencontre de l'Autre et de l'Ailleurs.

L’appartenance à des identités et sociétés multiples constitue avant tout une richesse. Nous souhaitons nous sensibiliser à la reconnaissance de l’Autre dans sa différence. La pratique de la migration, de l'imprévu, du contact et du réel multiplie le désir de prendre du recul. Ainsi notre regard et nos connaissances de l'Autre sont sans cesse bousculés et renouvelés. Cultiver, entretenir le lien entre l'individu et la sensation, entre la pensée et l'émotion et pouvoir l'écrire dans toute sa poésie visuelle.

 

Notre itinérance sera rythmée à travers nos déplacements d'une attente à une autre, d'une voiture à une autre, d'une maison à une autre, d'une rencontre à une autre, d'un territoire à un autre et fera naître La voie de Autres.

 

La voie des Autres est une poésie Itinérante qui raconte une série de portraits de vie, de cultures et de territoires. Elle sera créée au fil des kilomètres parcouru en auto-stop, à pied, en train, à dos de chameau, à cheval, à vélo....

Le portrait suggère une notion d'identité de l'individu et du territoire. La série nous permet de suivre un fil conducteur pour qu'un motif récurant émerge.

Nous rentrerons à Bruxelles! Après un temps de réflexion et de recul nous écrirons sous forme d'installation performative, d’exposition et autres La voie des Autres que nous souhaitons proposer dans diverses lieux bruxellois et ailleurs suivant les opportunités.

 

" On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Nicolas Bouvier.

 Bruxelles - Mongolie - BruxelSérie Portraits Autres Gens - Philomène Zeltz

La voie des Autres est une résidence nomade. C'est le témoignage en dessins, photographies, sculptures, sons et performances de notre expérience déambulatoire sur les routes de la Terre. Nous explorerons un Ailleurs, pour une vision poétique avec toutes ses diversités culturelles et géographiques. Partant de Bruxelles, la 1ère étape de ce travail se réalisera en auto-stop une des Routes de la Soie jusqu'en Mongolie, et se finalisera en Tans-Mongolien, d'Oulan-Bator jusque Moscou, et en train de Moscou à Bruxelles.

bottom of page